Les victimes étaient essentiellement des taxistes et les personnes qui attendaient l ´arrivée des passagers, ainsi que ces derniers.
L ´attentat n´a pas été révendiqué , mais les recherches ciblent à nouveaux la zone de conflit du Caucase .
Il y a une vraie guerre qui se joue dans le Caucase Nord (qui inclut l'Ossétie du Nord, l'Ingouchie, la Tchétchénie et le Daguestan.). C'est une manière, pour ces partisans d'un islamisme radical, de faire subir aux Russes ce que eux subissent dans la région. Ils espèrent ainsi avoir un impact international et s'attirer des financements plus facilement.
L'attentat de l'aéroport international de Domodedovo s'ajoute à une longue liste de drame semblables qui ont frappés la Russie et notamment la capitale russe Moscou. Depuis 1999, plus de 500 personnes ont été tuées lors des attentats à Moscou et dans sa banlieue.
La population est térrorisée, et se sent trop vulnérable face á toutes ces attaques meurtriéres et la faible actuation des forces de sécurité.
Auncun lieu n´est désormais sur malgrés les mesures de sécurité intensives qui s´oppèrent apres ces attaques, mais pour la plupart , qui se laissent aller peu de temps après .
Le terrorisme est donc une manière facile de faire du mal , des morts mais le plus important faire peur et se faire entendre. Les terroristes cherchent donc à démontrer à la population qu' ils sont là et qu' ils ont des objectifs clairs , que personne doit mettre en cause.
Les gouvernements profitent donc de cette situation de peur et d´instabilité pour mettre en place , petit à petit des mesures de plus en plus contraignantes contre les immigrés et en particulier les musulmans.
Le gouvernement à t’il besoin du terrorisme et de la peur ?
Pourquoi cette peur est t-elle un héritage du passé ?
La peur est elle un reflet de l´incertitude ?
La politique de la peur est elle un passage éphémère ou au contraire un fait qui existe depuis toujours et qui ne cessera jamais?
Pourquoi cette peur est t-elle un héritage du passé ?
La peur est elle un reflet de l´incertitude ?
La politique de la peur est elle un passage éphémère ou au contraire un fait qui existe depuis toujours et qui ne cessera jamais?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire