Voici notre TPE que nous avons réalisé depuis Septembre. Nous espérons que vous l'apprécierez

jeudi 28 octobre 2010

Le cas de la politique de la peur au golfe persique

23 septembre 2010

Dans l’un des plus grands contrats d’armements , 4 pays du Golfe (Arabie Saoudite, Emirates Arabes Unis, Oman et Koweit) envisagent de s’acheter des armements pour le montant de 123 milliards de dollars. Le principal fournisseur étant bien entendu les États-Unis.

Le Koweïtailleurs a également conclu un accord pour développer les systèmes de missiles anti missiles Patriot.

Selon Financial Times, ces énormes transactions d’armements reflètent la peur de ces quatre pays du Golfe, en cas d’attaque américaine et israélienne contre lui d’une riposte iranienne contre des bases américaines sur leurs territoires, ou les installations pétrolières, ou contre le détroit d’Ormuz, dans le golf persique, entravant le passage des oléoducs.

Les Américains, mènent ainsi une politique de peur en amplifiant les capacités militaires de certains pays voisins pour promouvoir les ventes d’armes, ou persuader ces pays de « ses guerres interminables » .

De plus à cet égard , le roi saoudien était d’abord réticent quant à cette transaction, mais a plier sous les coups de cette politique de peur.

Derrière ces politiques de peur se cachent des centres d'études américains de renommée, qui évoquent avec des mots pompeux l'arsenal militaire iranien

ailleurs le directeur du Centre d'études stratégiques et internationales américaines opère une comparaison entre les capacités militaires iraniennes et celles des pays du Golfe, pour conclure que celles de l'Iran étaient nettement supérieures

En fait , sous ce scénario de peur, se cache aussi la tentative pour sauver l’industrie militaire américaines, vu que les ventes militaires américaines ont connu une baisse pour atteindre les 22 milliards de dollars l’année dernière, alors qu’elles étaient de l’ordre de 38 l’année précédente.

Par ailleurs, c´est assez étonnant que les pays du Golfe s’inquiètent du programme nucléaire iranien, alors que la Turquie, pays voisin de l’Iran n’affiche nullement cette inquiétude.

Pour finir, on peut citer une phrase du chroniquer arabe Atouane

« Il faut que les pays du Golfe craignent les États-Unis et d’Israël, beaucoup plus que le danger iranien », a-t-il conseillé aux pays du Golfe, leur rappelant la position du Koweït qui a soutenu l’Irak, dans sa guerre contre l’Iran pour ensuite devenir sa première victime.

Bien que l'Irak , l´Iran et la Corée du Nord représentent un danger pour la stabilité et la paix de leur région pour diverses raisons, ces positions hostiles sont démesurées, ridicules et provoquent encore plus de danger .